J’envisage les applications de l’hypnose sous trois aspects :
1-L’hypnose qui explore
L’hypnose est avant tout un outil d’exploration et peut être utilisée à des fins de connaissance de soi. Elle peut servir à développer des qualités comme la confiance, l’estime de soi, la mémoire. Mais souvent nos « défauts » cachent des atouts précieux à découvrir. L’hypnose, en facilitant le changement de perspective, est un outil très efficace pour accepter d’incarner notre propre personnage.
2-L’hypnose qui soigne
L’hypnose est indiquée pour traiter de nombreuses problématiques : addictions (tabac, drogues, téléphones…), compulsions, troubles alimentaires, phobies, douleurs chroniques, acouphènes, stress, traumatismes, deuils, troubles du sommeil, troubles sexuels, procrastination etc…
3-L’hypnose qui aide
L’hypnose peut apporter une aide conséquente dans de nombreuses pathologies, et peut participer au processus de guérison en réduisant le stress ou la douleur par exemple, mais elle doit s’effectuer en complément d’un traitement médical adapté auquel elle ne se substitue pas.
J’utilise en outre ponctuellement des outils tels que le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Occulaires, dérivé de l’EMDR), la cohérence cardiaque, la régulation émotionnelle et j’encourage à la pratique de la méditation et de l’auto-hypnose.
Je ne pratique pas l’hypnose chez les personnes présentant une pathologie psychiatrique de type psychose (schizophrénie, troubles délirants, psychose maniaco-dépressive…)
N’ayant pas effectué de formation spécifique, je ne traite pas les enfants.